Une nouvelle année commence et comme chaque année c’est le grand jeu des pronostiques.
Que nous réserve donc cette année sur le plan de l’esthétique ? c’est ce que nous allons tenter d’esquisser aux travers des grande tendances émergentes de 2006.
1. Mise en page
L’année 2006 à été marqué par la disparition des sites multi colonnes et cette nouvelle année risque fort de continuer sur cette voie.
Exit les designs en 4 colonnes qui laissaient plus de place à la publicité qu’à l’information, place aux mises en page épuré en grille ou avec une ou deux colonne.
Du coté des dimensions, la largeur fixe devrait rester majoritaire car si les écrans modernes peuvent afficher des résolutions sans cesse plus importante, on constate du même coup que la lisibilité est inversement proportionnel à la taille du site. Le standard pour 2007 devrait se situer aux alentours de 900 pixels (résolution de référence = 1024×768).
2. Teintes et aspects
Sur ce point là on devrait conserver les tendances majoritaires de 2006 avec l’utilisation de couleurs douces telles que les pastels. A noter que le noir et blanc semble en progression.
Les effets graphiques à l’honneur en ce début d’année devraient également rester stables. Après les excès de style que l’on à connu ces dernières années (tout rond, tout carré, trop uniforme ou trop disparate, trop d’effet ou pas assez), nous avons pu constater durant l’année 2006 la réapparition d’effet donnant du relief aux pages (ombres portées, …) se mêlant à la mode de l’arrondi (bouton, cadre, …) mais cette fois ci utilisé de manière plus rationnel et non pour simplement « faire comme ».
3. Typographie
La typographie… la bête noir des développeurs.
En effet, si on peut à sa guise utiliser toute sorte d’effet de couleur sir un site internet. Il est un point sur lequel il est difficile d’intervenir. Les polices de caractères dont disposes les internautes.
En effet, sur Mac ou sur PC, sous Windows® ou sous Linux l’utilisateur ne dispose pas forcément des mêmes polices de caractères. Il en existe certaines qui sont cependant suffisamment commune pour être considéré comme standard. Parmi celles ci les plus connu sont Arial, Verdana et Times.
Cependant 2006 vu l’émergence de plusieurs technique permettant de contourner ce douloureux problème pour les webdesigners. Il devient donc possible (sous certaines conditions) d’utiliser des polices originales. Pour plus de détail je vous invite à visiter le site de l’excellent sIFR qui permet d’afficher des textes dans la police de votre choix grâce à l’utilisation combiné de JavaScript et de flash.
Quelques exemples illustrant ce propos :
Sources
Commentaires