Comment doper les résultats de ses e-mailings ?
Opus 2 : le choix de l’objet et de l’expéditeur
L’objectif de toute opération d’emailing ou d’envoi de newsletter est d’obtenir un bon taux d’ouverture, c’est-à-dire de soumettre un pourcentage maximum de destinataires au message.
Parmi les facteurs principaux d’ouverture de mail, on retrouve bien entendu : l’objet du mail et la dénomination de son expéditeur. Ce sont donc deux données qu’il ne faut absolument pas négliger !
Ainsi l’intérêt pour le sujet du mail incide à 87,5% sur l’ouverture et la reconnaissance de l’expéditeur à 83,5%. Contrairement à certaines idées reçues, le fait d’insérer une promo dans l’objet incite moins à l’ouverture (63,4%) que l’intérêt pour le sujet (87,5%) ou le fait de reconnaître l’expéditeur (83,5%) et notamment d’en être déjà client (85%).
La personnalisation de l’objet, ce qui implique une segmentation fine de la base de destinataires permet quant à elle de gagner 7 points d’ouverture en moyenne (34% contre 27%).
Dans tous les cas, faîtes court. En effet, le nombre de caractères dans le sujet du message joue un rôle déterminant dans l’ouverture. Quand l’objet fait moins de 35 caractères, le taux d’ouverture est de 33,69% alors que quand il comporte plus de 35 caractères, ce taux n’est que de 26,23%, soit près de 7,5 points de différence.
En résumé, optez pour un expéditeur reconnaissable facilement et choisissez un objet court et pertinent !
Sources : Etude SNDC / Journal du Net
Prochain opus : les principaux facteurs de clic
Commentaires