Archives pour décembre, 2007
Désormais, le pic de connexions intervient entre 17 heures et 18 heures. La plage horaire de la pause « déjeuner » reste une plage privilégiée mais a cédé sa place à celle de la fin d’après-midi.
Le lundi n’est plus le jour où les internautes se connectent le plus à Internet, le mercredi, les détrône. Les samedi et dimanche ne sont plus des jours sans Internet (le nombre d’internautes connectés baisse mais ne s’effondre pas).
Un phénomène à mettre en relation avec la croissance du taux d’équipement des foyers français en micro-ordinateurs (+ 5,8 points en un an selon Médiamétrie au 4ème trimestre 2006) ainsi qu’avec l’augmentation du taux de foyers connectés (+ 6,6 points en un an).
Source – Journal du Net / Nielsen//NetRatings, janvier 2007, panel Home and Work
La Fevad prévoit plus de 3 milliards d’euros de revenus pour l’e-commerce.
La Fédération estime, par ailleurs, que les ventes sur internet devraient, cette année, franchir la barre des 16 milliards d’euros et que le nombre de cyberacheteurs devrait dépasser les 20 millions à l’issue des prochaines fêtes de fin d’année.
En 2006, déjà, près de la moitié du budget cadeau des acheteurs en ligne avait été dépensé sur le Web.
Source : Fevad – Journal du Net
Entre le 2ème et le 3ème trimestre 2007, 500.000 nouveaux français interrogés ont déclaré avoir effectué des achats en ligne, selon Médiamétrie.
Au total, 19,5 millions d’internautes sont des cyberacheteurs (progression de 21 % sur un an).
Internet participe, ainsi, largement au développement de la Vente à Distance (VAD). 41 % des foyers français achetant à distance utilisent, désormais, le Net alors qu’ils n’étaient que 7% il n’y a encore que 5 ans.
Par ailleurs, les cyber-acheteurs achètent plus souvent que les autres acheteurs de la VAD. 47 % des cyber-acheteurs réalisent 6 achats et plus par an (28 % pour les autres acheteurs en VAD).
A l’exception de la tranche d’âge des plus de 60 ans, les internautes de tous les âges achètent en ligne. Les 24-35 ans sont les plus actifs (58% d’entre eux achètent en ligne).
Bonne nouvelle, le pourcentage des internautes confiants dans l’e-commerce augmente aussi. Ils sont désormais 58%.
Source : Médiamétrie, novembre 2007 – Fevad, Médiamétrie-Nielsen Netratings, octobre 2006 – TNS Sofres, septembre 2006 – Journal du Net