Archives pour février, 2008
Portrait des internautes français
Plus de la moitié des adultes français sont connectés à Internet en haut débit. 53 % de la population adulte est désormais connectée dont 92% en haut débit !
Les disparités dues à la tranche d’âge tendent à se réduire
Ainsi les 60-69 ans sont désormais 40% à être connectés (alors qu’ils n’étaient que 27% l’année dernière).
En revanche le critère du niveau de revenus reste déterminant
84 % des personnes dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3.100 euros sont connectés à Internet, contre seulement 26 % des personnes touchant moins de 900 euros par mois.
Les internautes se connectent de plus en plus de chez eux
51 % des Français de 12 ans et plus se connectent sur Internet de chez eux, contre 42 % en 2006.
Le nombre de cyber-acheteurs continue de grimper
Plus d’un français sur 3 et d’un internaute sur 2 a effectué un achat en ligne en 2007, soit 17 millions de personnes.
Source : Etude du Credoc, réalisée à la demande du Conseil général des technologies de l’information et de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
Une fausse publicité pour des lunettes, qui montre à quel point il est parfois dangereux de prendre ses rêves pour des réalités ! A moins qu’il ne faille jamais regarder la réalité en face ? A vous de juger… Dans tous les cas c’est drôle, non ?
Des moteurs de recherche pas comme les autres…
En France, trois moteurs de recherche généralistes (Google, Yahoo et Live Search) représentent plus de 95 % du marché.
Mais cela n’empêche pas, tous les ans, de nouveaux moteurs de se lancer à la conquête des internautes…
- En langue anglaise
Recherche de produits
A9.com (Groupe Amazon), spécialisé dans les recherches de produits culturels (livres, films, articles de presse, …)
Like.com, là encore il s’agit de chercher des produits mais son critère distinctif c’est la dimension visuelle de la recherche (photos produits).
Recherche de médias
Blinkx.com, le moteur de recherche vidéo qui grâce à sa technologie exclusive de reconnaissance vocale lui permet d’effectuer des recherches en texte sur le contenu même des vidéos.
Xcavator.net, permet de trouver des images gratuites ou libres de droits en fonction de la couleur et de la thématique de la photo.
La recherche locale
Local.com, comme son nom le suggère, sa spécialité : la sélection de résultats de recherche localisés, pratique pour trouver les commerces dans un quartier donné
Les ultra-spécialisés
Factbites.com, sa particularité la combinaison de résultats de recherche issus d’encyclopédies en ligne et de pages Web classiques.
Feedminer.com, moteur de recherche entièrement dédié aux flux RSS.
- En langue française
Les meta Moteurs
Ixquick.com, Métamoteur de recherche, il interroge simultanément plusieurs moteurs de recherche dont Google, Ask, MSN, Yahoo ou encore Altavista. Son originalité : le respect de la vie privée il n’enregistre pas les informations personnelles.
Kartoo.com, méta moteur, mais avec particularité étonnante : il cartographie les résultats de recherche.
Des moteurs originaux
Blogdimension.com permet non seulement la recherche de blog, mais également de podcasts, de vidéos en ligne ou encore d’images.
Exalead.com la référence dans la recherche B to B. Pour le grand public, il propose une solution d’affinage adaptée pour offrir plus de pertinence.
Yoono.com, basé sur le partage de la sélection des favoris.
>> En savoir plus sur les compétences de l’agence en matière de référencement
Avez-vous déjà entendu l’hymne national soviétique (via la radio, la télévision ou Internet peut être ?), mais avez-vous prêtez attention aux consonances très proches de certains mots français ?
Découvrez un hymne pas comme les autres dans cette vidéo amusante sous titrées en français
Avis, notes de satisfaction, commentaires, carnets de voyage, blogs… les e-voyageurs partagent leurs expériences et donnent, de plus en plus, leur avis.
Or selon l’enquête du JDN de décembre 2007, 85% des internautes consultent ces avis avant d’acheter leurs voyages.
Mais quelles sont leurs motivations ? En 1er lieu, obtenir des informations globales sur le lieu et/ou la destination (70.6%). On peut aussi, remarquer, qu’ils ne cherchent pas forcément des avis tranchés (pour ou contre) et surtout qu’ils sont près de 30% à y chercher des idées de voyage !
Les e-voyageurs sont, donc, de plus en plus prescripteurs. Et c’est en cela, aussi, que leur avis compte car il peut se révéler un véritable levier de croissance.
Alors plutôt que de laisser simplement faire, il est plus intéressant d’organiser des espaces d’expression libre sur vos sites web d’e-tourisme.
D’autant que 55,5 % des interrogés admettent revenir plus facilement consulter les offres du site sur lequel ils consultent des avis. 8,5 % vont même jusqu’à dire que ces contenus les ont incités à acheter immédiatement sur le site qui héberge l’offre.