Réussir un jeu-concours
L’organisation d’un jeu-concours reste une stratégie gagnante pour atteindre de multiples objectifs : recrutement de prospects, fidélisation, acquisition de trafic, travail de la notoriété, développement du nombre s’abonnés à sa newsletter, …
Mais, encore faut-il faire les bons choix.
Comment organiser un jeu-concours réussi ? Quelques conseils indispensables.
1- Définir clairement votre objectif principal et votre cible
Comme pour tout autre opération de marketing en ligne, il est indispensable de définir avec précision quel est le but recherché par l’organisation du jeu (conquérir, fidéliser, lancer un nouveau produit, acquérir de la notoriété, augmenter le nombre de ses abonnés à la newsletter, créer du trafic, …).
Découlant en partie de cette première question, viendra ensuite la détermination de la cible à toucher par le jeu concours (grand public, professionnels, tranche d’âge, csp, centres d’intérêt, …).
Ces deux éléments impliqueront des choix en termes de création graphique, de mécanisme de jeu, de longueur du formulaire d’identification, …
2- Choisir le mécanisme de gain adapté
Il existe deux grandes modalités de gains :
- Le tirage au sort : au terme d’une période plus ou moins longue l’ensemble des participants vont figurer sur la liste sur laquelle un huissier de justice effectuera un tirage au sort
- L’instant gagnant : on récompensera le 1er internaute à jouer à partir d’un instant déterminé et ce sans limite de temps ou avec une limite de temps. Plusieurs instants gagnants pourront bien entendu être déterminés (par exemple tous les jours mais à des heures différentes).
Ce 2ème type de distribution des lots est plus dynamique et incite les joueurs à revenir plusieurs fois pour tenter leur chance. Mais il suppose la distribution d’un nombre de lots plus important et donc de moindre valeur.
Ces deux mécanismes peuvent, bien entendu, être conjugués afin d’optimiser encore l’attractivité. C’est en effet le choix idéal.
3- Concevoir un mécanisme de jeu créatif et servant les objectifs
Il est important d’opter pour un mécanisme de jeu à la fois simple et original. C’est ce qui vous permettra n’ont seulement d’optimiser le nombre d’inscrits mais aussi de favoriser la viralité.
Ensuite, il faut choisir un mécanisme de jeu qui desserve votre objectif. Si vous souhaitez récolter beaucoup d’informations sur les joueurs et/ou conquérir de nouveaux clients via des invitations à laisser les emails de vos amis, il faudra choisir des jeux multi-plateaux qui les amèneront à le faire en douceur.
N’oubliez pas de proposer l’abonnement à votre newsletter. Vous pourrez, ainsi, développer votre base de destinataires et soumettre les joueurs à vos messages ultérieurement.
Enfin, il est essentiel de soigner le graphisme et l’ergonomie du jeu pour rassurer et attirer.
4- Opter pour un lot réellement attractif et en cohérence avec sa cible
C’est bien entendu, un des éléments primordiaux dans l’organisation d’un jeu. La prime en jeu est un des meilleurs arguments de promotion du jeu. Bien choisir le ou les dotations du jeu est, donc, essentiel.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas les lots les plus onéreux ou les plus exotiques qui sont les plus attractifs. En effet, opter pour un lot prestigieux et ainsi faire rêver peut améliorer la transformation sur les bannières mais pas forcement l’inscription au jeu.
Ainsi, un lot qui impliquera des dépenses connexes, aussi prestigieux qu’il soit ne sera que très peu attractif.
Par ailleurs, il est indispensable de choisir un lot qui corresponde aux centres d’intérêt de sa cible. Si vous voulez attirer des jeunes, choisissez des produits dont ils sont friands, si vous souhaitez vous adresser à des femmes, optez pour des cours de fitness ou de cuisine, etc …
L’idéal est une dotation qu’il ne pourra pas trouver facilement dans le commerce et qui aura, donc, plus une valeur symbolique que monétaire. Et qui vous permettra de vous distinguer de toutes les autres marques à organiser des jeux mais aussi d’attirer moins les « concouristes » que les personnes sensibles à vos produits et à votre marque.
Par exemple, vous êtes une marque de chaussures de sport et vous voulez attirer les amateurs de randonnées en montagne, offrez un séjour sur le lieu de départ d’une course en traineau avec un accueil vip…
5- Respecter le cadre légal
Enfin, ne négligez pas la dimension juridique. D’abord, parce que c’est une obligation et ensuite parce que cela rassurera les joueurs. Rédaction et dépôt légal d’un règlement auprès d’un huissier de justice. N°CNIL pour les données personnelles récoltées. Et bien entendu respect de l’opt-in (pas de cases pré-cochées, demandes d’autorisation précises, …).
Commentaires