Newsletter

@fotolia

 

1ère étape : vérifier que vous disposerez des outils nécessaires pour apprécier la performance de votre newsletter c’est-à-dire :  

  • un dispositif de mesure des statistiques de fréquentation des pages vers lesquelles la newsletter renvoie
  • une plate-forme d’envoi qui mesure les statistiques (taux d’ouverture, taux de clic, etc…)

  

Il est conseillé d’attendre 3 à 4 jours avant de faire le bilan d’un envoi car c’est sur cette période que se feront l’essentiel des résultats même si en matière de newsletter on peut constater une certaine activité durant plusieurs semaines,  

1er indicateur d’appréciation : le taux de rejet et de NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée).
C’est ce taux qui vous renseignera sur la bonne santé de votre base d’abonnés. Il doit être inférieur à 5%. Un taux plus élevé devra vous pousser à vérifier la qualité du dispositif d’abonnement.  

2ème indicateur important : le taux d’ouverture.
Ratio messages ouverts sur messages envoyés. Difficile de dire ce qu’est un bon taux d’ouverture car il est très variable selon la typologie des newsletters, les secteurs d’activités et les publics visés. Donc même si ma moyenne globale est autour de 19%, il doit, souvent être apprécié au regard de vos précédents envois. Car il est un indicateur important de la pertinence de l’objet que vous aurez choisi pour votre newsletter et de la dénomination de l’expéditeur. Il peut aussi vous permettre de constater l’érosion de l’intérêt pour votre newsletter et donc vous pousser à la faire évoluer.  

3ème indicateur essentiel : le taux de clic.
Le taux de clics est calculé en rapportant le nombre de clics obtenus au nombre de messages envoyés ou délivrés. Il est très significatif de l’intérêt que la newsletter aura suscité auprès de vos abonnés mais il n’est pas équivalent à un taux de transformation. En effet, vous pourrez avoir un bon taux de clic et un mauvais taux de transformation et vice-versa. La encore difficile de dire de manière générale à combien se quantifie un bon taux de clic. Mais s’agissant d’abonnés volontaires il est en général largement supérieur à celui obtenu sur des campagnes d’emailing de conquête. Tout type d’opérations confondues sa moyenne est aujourd’hui autour de 4%. Mais il n’est pas rare d’avoir sur certaines newsletters des taux autour de 15%.  

4ème indicateur : le taux de réactivité.
Il est obtenu en comparant le nombre de clics obtenus au nombre de messages ouverts. Le taux de réactivité est très important et souvent méconnu. Les deux sacro-saints taux d’ouverture et taux de clics trustent trop souvent la scène.
Si peu de gens ouvrent mais qu’il cliquent presque tous, c’est que votre message est très impactant et qu’il a retenu l’attention de tout le monde. C’est le taux de réactivité. L’empressement de votre cible à cliquer sur le message… Une bonne réactivité est le signe que votre cible est à votre écoute et que les efforts doivent être accentués.  

Enfin, n’oubliez pas d’analyser les statistiques de fréquentation de votre site sur la période d’envoi d’une newsletter vous y verrez l’activité des internautes venus à partir de celle-ci ce qui vous donnera un complément d’information très important.  

s

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.