Newsletter : Internaliser ? Ou externaliser ?
Rédaction, conception, développement, gestion des abonnés, envoi, … Quels sont les avantages et les inconvénients d’internaliser ou d’externaliser ces différentes composantes d’une newsletter ?
Cette question se pose souvent. De plus en plus les entreprises souhaitent faire régulièrement des communications email et émettent le souhait d’être autonomes notamment pensant que cela se révèle plus économique. Ce qui peut être le cas mais pas toujours.
En effet, cela suppose de disposer d’outils adaptés et/ou de compétences internes pointues.
Car l’efficacité d’une newsletter tient à de multiples critères qui font appel à des niveaux d’expertise pointues. Difficile, donc de se lancer véritablement sans aucun accompagnement professionnel.
Faire une newsletter qui donnerait une image « amateur » de votre société se révèlerais désastreux. Cela pourrait, notamment, vous faire tirer des conclusions hâtives sur l’intérêt de ce type de communication pourtant très efficace et donc vous priver d’un outil performant de fidélisation et de vente.
Si vous envisagez une faible périodicité à votre newsletter seulement quelques envois par an, il vaut mieux sans aucun doute faire appel à une agence spécialisée qui saura vous conseiller et réaliser une newsletter pertinente par rapport à vos objectifs.
En revanche, si vous envisagez des envois beaucoup plus fréquents, il est peut être opportun de trouver une solution à mi-chemin entre l’internalisation complète qui ne vous garantirait pas forcement la qualité attendue par vos abonnés et l’externalisation qui vous couterait trop cher.
Il existe, en effet, aujourd’hui des plate-formes d’édition autonome de newsletters qui vous permettront à partir d’un gabarit qui aura été conçu par une agence spécialisée et qui concentrera ainsi tout son savoir-faire, d’éditer ensuite au sein de vos services les différents numéros de vos newsletters.
Même logique pour l’envoi : votre agence vous recommandera une plate-forme adaptée à vos besoins, fera les différents paramétrages initiaux, vous formera à son utilisation et à l’interprétation des résultats et vous permettra ainsi d’être autonome dans un cadre sécurisant.
Le bon choix est dans tous les cas celui qui s’adaptera le mieux au niveau de compétence et d’expertise de vos équipes et qui vous permettra de communiquer à un rythme correspondant aux attentes de vos abonnés.
Commentaires