De très nombreuses études ont été menées afin de tenter de déterminer le meilleur jour d’envoi. Toutefois les résultats ne sont pas très significatifs voire parfois contradictoires.

En effet, les variations entre les divers jours de la semaine vont être  différentes selon : la Typologie de cible, la Typologie du message et le secteur d’activité etc…

Les études portant sur tous secteurs confondus et tous types de messages, tendraient juste à confirmer que contre-performance du samedi mise à  part, le nombre d’ouvreurs par rapport au nombre d’e-mails aboutis varie assez peu  au cours de la semaine.

Le début de semaine serait une période un peu plus propice. Et le dimanche apparaît comme le meilleur jour du point de vue du nombre de cliqueurs  rapporté au  nombre d’e-mails marketing aboutis mais c’est surtout le cas pour les cibles B to C.

Ainsi, on ne peut pas faire l’économie de la réflexion au cas par cas et commencer par appliquer un certain nombre de règles de bon sens telles que :

  • éviter les périodes de départ en  vacances,
  • le mercredi quand on fait une newsletter à destination de  professionnels avec une forte représentation féminine, …
  • le week-end quand on cible les professionnels

L’idéal pour un annonceur étant de réaliser ses propres tests afin d’identifier le meilleur jour d’envoi pour ses e-mailings, en prenant en  compte de toutes les caractéristiques de son activité.

Question fréquence d’envoi, là encore les résultats varient de manière sensible, selon le type de newsletter, le secteur d’activité, les caractéristiques des cibles,  etc.

D’une manière générale, la fréquence idéale serait hebdomadaire d’après une certain nombre d’études.

Une chose est sure, c’est que moins les emails sont attendus plus leur fréquence est jugée trop élevé. Il est, donc, indispensable de bâtir une newsletter qui répond véritablement aux intérêts de votre cible. Là encore c’est une question de bon sens. Je suis ravi de recevoir même tous les jours un email avec des informations pertinentes ou des offres attractives et agacé de recevoir ne serait ce qu’une fois tous les 2 mois un message qui porterait sur des sujets qui ne présentent aucun intérêt pour moi.

Il existe par ailleurs des règles mécaniques dont il faut savoir tenir compte. Plus votre fréquence d’envoi est élevée plus votre taux de retour sera faible pour chacun des envois ce qui ne signifie pas qu’au global il faille baisser la fréquence. En effet, les retours cumulés pourront tout de même être supérieurs à ceux obtenus avec un nombre d’envois plus faible.

En conclusion, que ce soit pour le jour d’envoi ou la fréquence de vos envois de votre newsletter, il vous faudra prendre le temps d’évaluer les résultats selon les spécificités de vos objectifs, de vos cibles, de votre secteur, … Et certainement vous faire aider pour cela par votre agence.

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.