Blog d’entreprise : atouts et bonnes pratiques
Plus de 70% des internautes consultent régulièrement des blogs et ils sont d’ailleurs cités par 45% des femmes lorsqu’on leur demande quelles sont les influences les plus importantes dans leurs décisions d’achat (Etude Compass Partners). Leur pertinence pour les marques n’est donc plus à démontrer. Aujourd’hui le blog s’affirme comme un format incontournable dans un dispositif de communication web, aussi bien pour prospecter de nouveaux clients que pour les fidéliser.
VOCATIONS
Les vocations d’un blog d’entreprise peuvent être nombreuses : développement de la notoriété, gestion des relations clients, gestion des relations presse, lancement événementiel, affirmation d’une expertise sectorielle, … mais aussi gestion de crise ou encore communication interne.
ATOUTS
Le blog d’entreprise présente de nombreux atouts : grande facilité et réactivité de mise à jour, optimisation pour le référencement naturel, convivialité et proximité avec la cible, feed-back, …
On parvient à une visibilité de la marque beaucoup plus forte sur les moteurs de recherche : les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet.
Mais le blog d’entreprise comporte bien d’autres avantages :
- il permet de placer du contenu difficilement intégrable à un site vitrine : des actualités, des analyses & avis, des avant-premières, des informations complémentaires, …
- il permet de toucher des cibles différentes que celles de son site : un public plus jeune, plus expert mais aussi consommant plus sur internet
- il permet d’établir des échanges puisqu’un blog est un lieu d’interaction avec ses visiteurs, et une fidélisation renforcée par le contact humain, avec un recentrage sur la personnalisation du discours (commentaires)…
- il permet de maîtriser, de valoriser sa réputation online, puisqu’il permet de partager son expertise, de préempter sur les thématiques liées à son activité, d’ouvrir des discussions, d’asseoir ses compétences et de de jouer la carte de la transparence.
- Permet d’éditer des contenus séduisants, spontanés et plus « personnels » – un contre-pied à l’approche froide et institutionnelle des sites vitrines. C’est donc un outil stratégique pour les relations publiques interactives, une plateforme événementialisée.
- Généralement couplé à un flux RSS et à une newsletter, avec la possibilité de proposer un abonnement à vos visiteurs, il permet d’augmenter sa base d’abonnés et d’accroitre la fidélisation.
- Permet en interne de fédérer les équipes de valoriser leur sphère d’expertise.
BONNES PRATIQUES
Pour la réussir son blog, l’approche stratégique et professionnelle demande une réflexion amont, des méthodologies de travail et une utilisation pertinente des outils pour un résultat optimisé. Il est donc indispensable pour les entreprises de ne pas se lancer de manière « amateur » d’être accompagné par un professionnel de la communication digitale.
Il sera, en effet nécessaire de se poser un certain nombre de questions en amont et de trouver les réponses adaptées à la stratégie globale de la marque et à la vocation principale allouée au blog.
Quel est mon « style » d’entreprise, de management, de communication ?
Eviter le language buzz/branché quand on vend des biens industriels en BtoB peut être une bonne idée.
Pourquoi je crée un blog d’entreprise ? Quel est son objectif ?
De la réponse à cette question découlera un premier élément de ligne éditoriale : on ne s’adresse pas à ses lecteurs de la même façon selon que l’on anime une communauté ou que l’on cherche du backlink…
Pour qui ?
Définir votre cible est fondamental pour savoir à qui vous allez vous adresser, et donc comment vous allez communiquer auprès de ce lectorat.
Avec quels moyens ?
Les moyens que vous attribuez au blog sont aussi un élément déterminant fort de sa ligne éditoriale : la fréquence de publication, la réactivité dans la réponse aux commentaires, le choix d’un blog mono-rédacteur ou au contraire multi-rédacteurs vont conditionner et façonner sa ligne éditoriale.
Quelle fréquence de publication ?
Une fois la fréquence de publication déterminée, il faudra s’y tenir. Pour blog d’entreprise, un rythme situé entre 5 et 10 billets par mois paraît raisonnable.
Quels sujets traiter ?
Afin de définir une ligne claire et vous y tenir, il vaut mieux déterminer le « champ de compétence » du blog en listant les sujets que vous allez traiter. Ne vous limitez pas aux sujets concernant uniquement et directement votre entreprise, élargissez à votre domaine d’activité, puis aux domaines connexes, et injectez de temps en temps des billets de respiration, des hors-sujets qui contribueront à créer de l’empathie et à affirmer les valeurs de votre entreprise. Bien sûr, ceci est à pondérer en fonction de vos motivations.
Quel design ? Quelles fonctionnalités ?
Les options et fonctions que vous envisagez d’installer sur le blog et de proposer à vos lecteurs auront également une influence non seulement sur son design, mais également sur sa ligne éditoriale. On ne gère en effet pas de la même façon, et surtout on ne montre pas les mêmes objectifs selon que l’on met en valeur ou pas les discussions, ou ses archives par exemple. D’autre part un blog au design minimaliste et dépourvu de toute option ne « dit » pas la même chose qu’un autre au format magazine plus structuré…
Commentaires