Le mois de janvier est souvent l’occasion des bilans des années précédentes. MMCréation choisit de se projeter dans l’avenir pour tenter de dessiner les principales tendances qui devraient sévir en matière de webdesign pour l’année qui s’ouvre.
Certaines terminologies vous paraitront peut-être un peu exotiques (responsive, parallaxe, skeuomorphisme, …) mais justement, nous allons en profiter pour vous les présenter de manière accessible.
12 tendances majeures comme les 12 mois de l’année !
1- Responsive webdesign
L’idée principale du responsive webdesign est de concevoir une seule interface, un seul site qui va s’adapter automatiquement aux différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphones). Ceci va impliquer l’utilisation de certaines techniques de développement mais aussi des choix ergonomiques particuliers pour permette un affichage différencié et adapté tout en respectant une ligne esthétique globale.
> Voir une boutique en ligne d’hôtel développée en responsive par l’agence MMCréation
2- Full screen / Plein écran webdesign
Cette tendance déjà présente depuis un certain temps va certainement se poursuivre. Elle permet, en effet, de donner un très fort impact à la dimension visuelle des sites Internet et de contourner la question des différentes tailles d’écran et résolutions des ordinateurs. Son développement est favorisé par de nouvelles techniques (jquery) de développement qui permettent de réaliser cet effet plein écran sans avoir recours à des développements en flash qui posent de sérieux problèmes compatibilité sur Mac.
> Voir un exemple de site plein écran réalisé par l’agence MMCréation
3- Parallaxe webdesign
Tendance qui a vu le jour en 2011 et explosé en 2012, le parallaxe webdesign va certainement connaître encore de belles heures de gloire.
Formidable choix pour des sites événementiels ou promotionnels car il booste fortement le dynamisme d’un site. En revanche, le parallaxe webdesign n’est pas très adapté aux sites de contenu car le système de navigation n’est pas toujours très intuitif.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L ‘effet parallaxe donne de la profondeur et du relief aux interfaces plates et habituelles. En pratique, lorsque vous faites défiler l’écran (à la souris ou à la molette) des éléments apparaissent, disparaissent, le tout donnant l’impression d’une animation contrôlée par la souris. D’autres jouent avec le scrolling (défilement) pour simuler un angle de caméra. Le tout donne une impression de 3D à nos écrans plats.
4- Skeuomorphisme
Ce terme un peu barbare (il n’existe pas dans la langue française, c’est un néologisme),
désigne des éléments d’interface reproduisant des objets physiques dans le but de donner des repères facilement compréhensibles par les utilisateurs. En d’autres termes, il s’agit de donner à un objet virtuel l’apparence d’un objet réel. Apple a largement participer à cette mode en utilisant largement le skeuomorphisme dans son système d’exploitation mobile, comme sa plateforme de jeux Game Center, son calepin Notes et sa Boussole.
5- Webdesign par blocs
Le webdesign par blocs a été rendu populaire notamment par le site Pinterest. La navigation s’y veut simple et rapide, proposant beaucoup de contenus (surtout de dimension visuelle) que l’on peut appréhender en un coup d’œil rapide.
La tendance au responsive webdesign favorise aussi de type de mise en page : par définition un bloc modulable va s’adapter facilement d’un type d’interface à un autre. Le webdesign par blocs est donc bien adapté aux différents supports mobiles actuels. Aujourd’hui largement utilisé , il devrait connaître une forte expansion dans les mois à venir.
> Un exemple de site conçu par l’agence MMCréation avec un webdesign par bloc
6- L’effet mobile et tablette
Comme déjà évoqué, le fort développement des consultations web à partir des smartphones et des tablettes amène les designers à s’adapter à ce type d’interface en optant pour des designs à la fois responsive mais aussi de plus en plus verticaux et de moins en moins horizontaux. Cette recherche d’interface adaptatives pour éviter le développement de plusieurs sites va certainement faire naitre de nouvelles modes et tendances dans les mois à venir. A suivre…
7- Illustrations et photos originales
Les marques cherchent à se distinguer de plus en plus par le choix de visuels forts et originaux. Après la facilité du recours à des photographies libres de droits commercialisées à des coûts de plus en plus bas, on cherche au contraire aujourd’hui à utiliser sur les sites Internet des illustrations exclusives et des compositions photographiques complètement originales. Et ce d’autant plus que les interfaces web on tendance à se simplifier pour valoriser leur dimension fonctionnelle.
> Un exemple de site conçu par l’agence MMCréation avec reportage photo original
8- Des Visuels détourés
Dans la lignée de la tendance précédente, les designers proposent de plus en plus de visuels très qualitatifs détourés avec de simples effets d’ombre et sur des tailles assez grandes . Cette mode est aussi favorisée par le développement de la tendance des effets parallaxe.
> Un exemple de site conçu par l’agence MMCréation avec des visuels détourés
9- Vidéo, toujours plus de vidéo
Loin d’être une nouveauté, l’utilisation de la vidéo sur le web reste une valeur sure et continuera d’être en 2013 une très forte tendance. La vidéo permet en effet d’atteindre de très nombreux objectifs : présentation produits ou services, interviews, explication de concepts, visites de lieux, découverte ou approfondissement, … accompagnée de musique et/ou de voix, elle a un impact de mémorisation très fort chez le visiteur.
> Exemple de site conçu par MMCréation avec une forte utilisation de la vidéo
10- Toujours moins de flash et toujours plus de HTML5
Dans la lignée de la recherche d’interfaces adaptatives, il est logique d’abandonner les technologies qui posent des problèmes d’affichage sur certaines supports. C’est ainsi, que le flash qui ne se visualise par sur Mac recule largement alors qu’en parallèle se développent très fortement les interfaces animées en HTML5.
11- Mise en page des contenus texte type Magazine
Le contenu et notamment le contenu texte reste au cœur des attentes des internautes. Il a été souvent le parent pauvre du webdesign. Aujourd’hui les designers cherchent à le valoriser autant que la dimension visuelle des sites. Là encore la tendance à la simplification globale des interfaces a joué un rôle prépondérant. Puisque les interfaces sont de plus en plus sobres, il est indispensables de soigner la présentation et la mise en page des textes. Le support papier et notamment les mises page de magazine deviennent ainsi une forte source d’inspiration pour les webdesigners : gros titres, chapeaux, traitement sur plusieurs colonnes, extracts, …
> Un exemple de boutique en ligne avec un style Magazine
12- Des typographies plus créatives et plus originales
La recherche de mise en pages de contenus texte de manière valorisante et esthétique a poussé les designers à l’utilisation de typographies de plus en plus créatives et originales. L’inspiration magazine vue précédemment a également joué un rôle important ainsi que l’évolution des techniques de développement.
Commentaires