Tout bon référenceur se doit de suivre les statistiques du site web référencé avec minutie. Un des indicateurs clefs d’un bon référencement naturel tient à la liste des mots clefs qui sont à l’origine des visites des internautes. Or depuis plusieurs mois, lorsque l’on consulte les statistiques de son site Internet avec Google Analytics on a un nombre croissant de visites issues des résultats naturels marquées « Not provided », soit « Non fournies » en français.
A quoi correspondent ces visites ? Comment s’expliquent-elles ?
Google connaît les mots clés qui ont généré les visites « Not provided » , mais Google choisit depuis un peu plus d’un an de ne pas les fournir !
Pourquoi Google ne fournit plus tous les mots les clés ?
La raison officielle de cela paraît parfaitement louable puisqu’il s’agirait de sécuriser les données personnelles des internautes. En effet, les utilisateurs connectés à leur compte Google (G-mail / Google Apps) naviguent désormais sur un site avec un certificat SSL (https avec le petit cadenas). S’ils font une recherche sur un moteur de recherche en mode connecté alors cette requête sera classée « not provided » et vous ne connaitrez pas quel est le mot clef qu’ils auront saisi…
Y-a-t-il toutefois une moyen pour les consultants référencement de connaître les mots clés qui apportent des visites ?
Heureusement, les outils Google pour les gestionnaires de sites web disposent d’une fonctionnalité qui liste les mots clés pour lesquels votre site internet apparaît dans les résultats. Pour chacun de ces mots clés, on aura les informations suivantes :
le nombre de fois où des pages de votre site web ressortent dans les pages résultats de recherche ainsi que leurs positions moyennes
le nombre de fois où des internautes ont cliqué sur votre site
NB : la liste se limite à 2000 mots clés et l’historique des statistiques n’est disponible que 90 jours.
Google défavoriserait ainsi le travail des consultants référencement ?
Ces internautes sont très nombreux, et de ce fait il n’est pas rare qu’en 1ère position des visites issues des résultats naturels ont ait comme origine « not provided » . Ce qui ne favorise pas spécialement le travail des consultant référencement des agences.
Sous couvert de protéger ses utilisateurs, Google ne dit plus ce que l’internaute a tapé dans Google avant de tomber sur votre site internet. En revanche, si ce même internaute a cliqué sur une annonce payante Google Adwords pour aboutir à votre site web, vous saurez quel mot clé.
Les consultants référencement naturel (mal intentionnés …:-), pourraient en déduire que Google préfère que les responsables de sites web investissent sur les programmes de mots clefs payants (Google Adwords) plutôt que sur des actions de référencement naturel pourtant bien plus intéressantes à terme …
Auraient-ils tort de le penser ?
> Pour en savoir plus sur les différences entre référencement naturel et référencement payant
> Contacter notre consultante référencement naturel
> Le savoir-faire de l’agence en matière de référencement naturel
Commentaires