Emailings : adapter leur design aux mobiles ?
Tout le monde est maintenant convaincu qu’il est nécessaire d’adapter son site web à la consultation sur smartphones et tablettes. Mais, qu’en est-il pour les emailings et les newsletters ?
D’après des études récentes, 43% des emails envoyés sont consultés sur smartphones et/ou tablettes et surtout près de 70% des mobinautes effacent les emails non optimisés pour ces supports. Il est, ainsi, évident qu’il est souhaitable de concevoir ses campagnes d’emailings et de newsletters pour une lecture sur mobile. D’autant que seuls 2% des mobinautes rouvriront un email sur un autre support mieux adapté.
Alors est-il possible de créer des emailings en responsive ?
A priori, on devrait ainsi, créer systématiquement tous ses emailings en responsive c’est-à-dire de sorte à ce qu’ils s’adaptent automatiquement à la taille et à la résolution des écrans de consultation.
Mais cela est-il si facile ?
En réalité, l’art de développer des emailings et des newsletters est déjà très complexe pour une lecture sur ordinateur. En effet, les lecteurs d’e-mails lourds (Outlook, Thunderbird, Lotus Notes…) ont un fonctionnement tout à fait différent des webmails (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, Outlook.com…) et les webmails imposent, quant à eux, des règles strictes sur le code sans parler du fait que certains moteurs sont très exotiques, par exemple Outlook 2013 qui utilise le moteur HTML de Word … !
Alors, vous pouvez aisément imaginer que réaliser des emails en responsive est encore plus complexe donc plus onéreux. Par ailleurs, cela impose de réaliser des tests d’envoi élargis afin de s’assurer de la bonne compatibilité sur un nombre de supports plus importants.
De plus, un emailing responsive sur un lecteur qui ne supporte pas le CSS dans <head> est exclu ce qui est le cas de Gmail pour Android et pour ordinateur !
En conclusion, optimiser vos emailings et newsletters pour les lecteurs de mail qui supportent le responsive est donc un bonus intéressant, si vous avez le temps et le budget. La solution la plus évidente pour le moment est de veiller à ce que vos emailings et newsletters « classiques » passent correctement sur mobile et sinon faire quelques aménagements ergonomiques pour que cela soit le cas.
Références :
Litmus Email Analytics – March 2013 (statistiques basées sur 207 millions d’ouvertures dans le monde entier)
Blue Hornet Study Consumer Views of Email Marketing – 2013 (plus de 1.000 consommateurs interrogés aux USA afin de mieux comprendre leur comportement et leur ressenti sur l’email marketing)
Commentaires