En quoi consiste le changement effectué par Google ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, cela fait près d’un mois que les images apparaissent automatiquement lors de l’ouverture de vos emails sur Gmail. Google a en effet décidé de ne plus vous demander l’autorisation pour les afficher, comme c’était le cas auparavant.
Il y a encore quelques semaines, pour voir les images de vos mails, il fallait cliquer sur un texte « afficher les images » ou « toujours afficher les images de l’expéditeur ». Ce système était mis en place pour des raisons de sécurité, afin d’éviter les virus. Google a cependant choisi d’en changer de fonctionnement, via une mise en cache des images contenues dans les emails de ses utilisateurs, permettant ainsi de les afficher automatiquement lors de leur ouverture.
Cette mise en cache correspond au stockage temporaire des emails dans les serveurs de Google, qui peut ainsi vérifier l’intégrité du fichier et identifier les failles de sécurité avant que leurs destinataires les reçoivent.
Quel impact cela aura-t-il sur les emails et newsletters que vous envoyez ?
Cette mise à jour de Gmail va bien entendu avoir un impact sur les emails professionnels.
D’un point de vue mail-marketing, c’est une très bonne nouvelle. L’affichage automatique facilite en effet l’échange entre les entreprises et leurs consommateurs, puisque l’impact de la newsletter ou de l’e-mailing devient plus immédiat.
En revanche, c’est au niveau des statistiques qu’un problème semble se poser. La façon dont le taux d’ouverture des e-mailings est tracké va ainsi être impactée. Mais qu’en est-il réellement ?
Il faut d’abord comprendre comment est mesuré ce fameux taux d’ouverture. La plupart des plateformes de routage utilisent une image d’un pixel transparent, inséré dans le message et unique à chaque destinataire. Lorsque le message est ouvert, l’image est téléchargée, ce qui permet de connaître le nombre d’ouvertures.
La mise en cache effectuée par Gmail n’affecte pas le comptage des ouvertures uniques, puisque l’image doit malgré tout être téléchargée une première fois. Il est donc toujours possible de connaître le nombre exact de personnes ayant ouvert au moins une fois l’email.
En revanche, l’affichage unique du pixel dû à la mise en cache implique que le taux d’ouverture multiple ne peut plus être détecté, même si le message est ouvert à plusieurs reprises par un même destinataire.
Malgré tout, l’impact de l’affichage automatique des images lors de l’ouverture semble être globalement positif, puisque le pixel permettant de les comptabiliser est téléchargé par défaut, ce qui permet un reflet plus exact du nombre d’ouvreurs, et donc des statistiques plus précises.
>> Retrouvez nos offres et nos conseils sur l’e-mail marketing sur notre site dédié
Commentaires