Avant de parler de ses enjeux, il faut déjà bien comprendre ce que l’on entend par accessibilité.
L’accessibilité sur le web c’est : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » (Wikipedia)
De cela on détermine alors quelques règles basé sur le seul bon sens.
- Le contenu doit être facilement lisible (taille des caractères et contraste)
- La navigation ne doit pas être contraignante
- La mise en page doit être efficace
A présent prenons en considération le navigateur utilisé par l’internaute. Que se passe-t-il si ce dernier n’est pas capable d’afficher les images, les couleurs ? Exécute-t-il le JavaScript ? Applique t’il les feuilles de style (CSS) ?
Dans chacun des cas de figure un site mal conçu peut s’avérer totalement inaccessible. C’est pourquoi nous devons nous efforcer à prendre en compte ses situations afin de prévoir leur effet et de trouver des solutions adapté.
Mais pourquoi est-ce si important d’être accessible ?
Comme nous l’avons vu, il s’agit de permettre au plus grand nombre (si ce n’est à tous le monde) de pouvoir bénéficier des informations disponible sur votre site.
En faisant cela, on s’assure d’une part que les internautes pourront consulter votre site même si leur navigateur ne gère pas l’intégralité de ses fonctionnalités. Mais on s’assure également que les moteurs de recherche auront à leur disposition un site dont le contenu est parfaitement indexable.
En effet, un site entièrement en Flash par exemple est très difficilement indexable par les moteurs de recherche et même si il existe des solutions pour y palier, cela reste contraignant.
De même un site qui afficherait un menu déroulant entièrement généré par du JavaScript risque de ne pas être indexé tout bonnement parce que les moteurs de recherche ne trouveront pas de liens au delà de la page d’accueil.
L’information, le cœur de votre site.
Ce que révèle ce débat sur l’accessibilité, c’est qu’internet doit rester un endroit ou l’information prévaut. Et le reste n’est là que pour inciter l’internaute à la regarder de plus près.
Les tendances actuelles vont d’ailleurs dans ce sens. Le développement des sites communautaires basé sur la décentralisation du contenu va d’ailleurs dans ce sens. Les contenus sont alors mis à disposition dans des formats unifiés (XML, RSS, ATOM, …) puis restitué aux travers d’interface de consultation qui sont totalement adaptable aux besoins spécifiques de chacun.
Certains parleraient même de 2007 comme de l’année du RSS.
Sources
Commentaires