Tendances webmarketing 2010
Beaucoup de médias sociaux, de blogs de plus en plus professionnels,… Toujours de l’emailing et du search marketing qui devient plus complexe encore.
Des Budgets online qui prennent le dessus sur le offline. Un consom’acteur qui prend le pouvoir, l’explosion du mobile et l’émergence du buzz monitoring… Toutes les tendances 2010 >>• Des médias sociaux qui ont le vent en poupe
Facebook devrait atteindre 600 à 700 millions de membres fin 2010 / Twitter continuera son fort développement avec déjà 22 millions de visiteurs uniques par mois / Youtube poursuit sur sa lancée, plus de 100 millions de membres rien qu’aux USA / de nouveaux acteurs à surveiller : Sprout, Involver, Wildfire, Tigerlily, … et nous n’oublions pas l’explosion du social gaming : farmville, Habbo, Rolando, …
• La blogosphère se professionnalise
Les blogs « influents » deviennent des partenaires d’autres supports médias ou même de certaines marques et leur interconnexion se développe.
• Le transfert des budgets offline vers le digital se poursuit
Certains cabinets d’analyse de renom prévoient une augmentation de 10% des dépenses de marketing online. La publicité vidéo devrait croitre par exemple de 40% selon Emarketer. Cette tendance est particulièrement forte dans le secteur du divertissement (cinéma, Tv, Musique, Edition).
• Buzz monitoring et gestion de l’e-réputation
Ces sujets encore tout à fait élitistes il y a quelques mois vont de venir des enjeux incontournables notamment pour les marques et vont favoriser le fort développement des solutions de veille.
• L’avènement du consom’acteur
Qui va même jusqu’à challenger voire concurrencer les marques. Les internautes s’associent sur Internet très facilement pour faire circuler informations et produits.
• 2010 enfin la véritable année du mobile
Annoncée depuis longtemps, elle devient une véritable réalité. Le nombre de consommateurs avec un téléphone mobile est maintenant supérieur à ceux avec une télévision ou un PC (1 milliard au niveau mondial d’après IDC)
• L’Emailing restera une des stratégies privilégiées des entreprises
• Le search marketing deviendra un peu plus complexe
Même si Google reste indéniablement le moteur de recherche majoritairement utilisé par les internautes, de nouveaux arrivants prendront de l’essor (ex. : Bing) et le développement de l’usage du mobile et de la géolocalisation vont faire évoluer les usages et donc les stratégies à adopter.
Commentaires