Au delà de toutes les optimisations techniques, le contenu de votre site a une influence très forte sur l’amélioration de son positionnement…
Les ingénieurs de Google, soucieux de satisfaire les attentes des internautes,  tentent de faire coïncider le fonctionnement de leur robot avec le comportement de leurs visiteurs.
Or, les attentes des internautes à l’égard d’un site résident essentiellement dans la qualité et la richesse de son contenu. Ils veulent y trouver rapidement l’information qui les intéressent. C’est pourquoi, la qualité éditorial du contenu est primordiale pour les moteurs de recherche.

Comment, alors, produire un contenu efficace ?

1er élément de réponse : un contenu ni trop faible ni trop riche mais avec une bonne densité

Il n’y a pas de limite exacte de volume ni en minimum ni en maximum. Toutefois, un site trop graphique ou sans texte freinera fortement votre visibilité.  Mais un texte trop long peut également être nuisible, vos mots clés seront en effet delayés dans la masse et leur impact réduit considérablement.

Car la densité est un des critères importants pour les moteurs de recherche. L’indice de densité est le nombre d’occurrences du mot divisé par le nombre total des mots présents dans le contenu.

Pour obtenir une bonne densité, il vous faut, tout d’abord repérér quels sont les groupes de mots-clefs et d’expressions-clés qui intéressent les internautes que vous souhaitez attirer.

Ensuite, il est conseillé d’assigner un thème précis par page. Un thème par page est préférable à une longue page qui traite de différents sujets. Cela permet à l’internaute et aux moteurs de recherche d’avoir une vue plus claire du sujet traité.

Lorsque vous rédigerez le contenu de chacune des pages, il faudra alors répéter plusieurs fois les expressions-clés reliées au thème. Mais attention à ne pas abuser des répétitions car vous risqueriez de vous faire ejecter du moteur de recherche, en effet, ils traquent ce type de comportement.

N’oubliez pas également d’exploiter tout le champ lexical de vos mots-clés : déclinez la racine du mot au pluriel, au singulier, au futur, au conditionnel, au féminin, voire même intégrez les fautes d’orthographe les plus courantes.

2ème élément de réponse : placez les mots importants aux endroits stratégiques

Les moteurs n’accordent pas la même importance à tout le contenu d’une page: les trois premières lignes doivent être optimisées, elles sont les plus importantes. Il faut, donc, y concentrer les idées directrices.

Les moteurs de recherche accordent, également, plus de poids aux mots-clefs contenus dans les titres ou sur les liens, il faut, donc particulièrement les soigner et y intégrer les expression-clefs pertientes.

Ils sont sensibles, de manière générale, à toutes les mises en relief (gras, taille de police, couleur, listes à puces, …). Ainsi, travaillez intelligemment la mise en scène de vos contenus. Ce qui permettra de faciliter la lecture des internautes tout en favorisant votre référencement naturel.

Enfin, n’oubliez pas qu’un contenu récent sera toujours mieux indexé qu’un conetnu qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Veillez, donc, à mettre régulièrement à jour les contenus de votre site.

>> En savoir plus sur les compétences de l’agence en matière de référencement

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.