Sur Internet, faire un lien d’une page X vers une page Y, c’est y faire référence et donc référencer la page Y depuis la page X. C’est de là que vient notion de référencement.

Le référencement web s’articule, aujourd’hui, autour de deux grandes stratégies : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés, liens commerciaux).

Qu’est ce que le référencement naturel ou organique ?
Le référencement naturel consiste à faire apparaître votre site dans les résultats naturels d’un moteur de recherche, c’est à dire, hors les espaces dédiés aux liens sponsorisés.

On parle de « référencement » mais c’est souvent de « positionnement » dont il est question, c’est-à-dire la possibilité de faire apparaître votre site sur des requêtes pertinentes. C’est là que l’on distingue l’indexation du référencement. Petit exemple, vous pourrez retrouver votre site en tappant le nom de votre société (il est bien indexé) mais pas forcément en tappant votre simple secteur d’activité (il sera alors mal référencé).

Le travail sur le référencement naturel d’un site nécessite, donc, une longue expérience et une bonne connaissance des bases du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et demande pour être efficace l’intervention de spécialistes à la fois avec des compétences techniques pointues et des compétences marketing spécifiques. C’est, une des raisons, pour laquelle il n’est pas gratuit même s’il n’est pas qualifié de payant.

Qu’est ce que le référencement payant ou liens sponsorisés ?

On parle de référencement payant pour désigner l’achat de mots-clefs, d’expressions-clefs sur les emplacements publicitaires prévus à cet effet par les moteurs de recherche. Le plus connu d’entre eux Google propose ainsi d’organiser des campagnes « d’AdWords ».

La gestion de ces campagnes est de plus en plus complexe. En effet, les mots ou expressions-clés n’ont pas de prix fixe, mais sont vendu(e)s aux enchères. La position de votre lien, sa durée d’affichage, sa présence ou non durant une journée, vont être déterminés en fonction du budget que vous aurez investi sur la période de votre choix, et ceci comparativement aux budgets investis par vos concurrents sur les mêmes mots ou expressions-clés. C’est pourquoi, les annonceurs confient desormais ces missions à des agences spécialisées ce qui rajoute un coût supplémentaire.

Alors, faut il faire du référencement naturel ou payant ?
Polémique très tendance et choix difficile. Pourtant ces deux solutions permettent d’acquérir un trafic qualifié et donc générateur de clients pour un site à condition d’en maitriser l’investissement et de bien comprendre le champ d’action de chacune d’entre elles.

Les deux techniques, gagnent souvent à être conjuguées.

Le référencement naturel créera plus de valeur à moyen et long terme. Mais, il est intelligent de s’offrir de liens commerciaux lors de la phase de lancement d’un site, en attendant que le référencement naturel du site génère suffisamment de visites. Les liens sponsorisés, plus réactifs, peuvent aussi être utilisés pour déstocker un produit pendant une période donnée, mettre en avant une offre temporaire ou encore combler les manques de votre référencement naturel sur quelques expressions-clés.

>> En savoir plus sur les compétences de l’agence en matière de référencement

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.