Cela peut apparaître, à première vue, comme une question simple. Mais, les contours de la mission d’une agence web ne semblent pourtant pas être si évidents pour tous.
Petite histoire des agences web
Les premières agences web se sont créés au milieu des années 90. MMCréation fait partie des toutes premières sociétés à devenir agence web à Paris.
Au départ, les agences de communication traditionnelles ne disposaient pas de compétences en matière de communication web et c’est ainsi que des agences web se sont développées en parallèle des agences de communication généralistes.
Puis l’essor de la communication et du marketing interactif a été tel que les agence s de communication traditionnelles ont chercher à intégrer des compétences web soit en développant des départements spécialisés soit en acquérant des agences web existantes.
Cependant, les métiers du web se sont très rapidement complexifiés du fait des spécificités de la communication interactive. Et il est vite devenu évident que la communication internet, si elle avait quelques points communs avec la communication traditionnelle, elle nécessitait surtout, pour être efficace un savoir-faire très particulier.
Ainsi, les véritables agences web proposent un niveau de prestation nettement plus élevé dans ce domaine que les agences de communication traditionnelles grâce à leur expertise dans le domaine.
De nos jours, on peut distinguer deux grandes catégories d’agences web : celles qui peuvent s’assimiler à une société d’ingénierie informatique spécialisée dans l’Internet, et celles qui s’apparentent plus à des agences conseil en communication.
Périmètre de compétence des agences web
Depuis les premières agences l’éventail des missions d’une agence web s’est considérablement développé.
Aujourd’hui, une agence Web (ou Web agency) est une société spécialisée en communication interactive en ligne mais aussi sur les techniques de promotion web.
A la création évidente de sites internet se sont ajoutées de très nombreuses prestations : infographisme, gestion publicitaire, webmarketing, community management, gestion de la réputation web, référencement naturel et payant, mais aussi développement d’intranets, d’extranets, de sites et d’applications mobiles, …
Quelques exemples de prestations proposées par les agences web
Le design de logo et de charte graphique
L’ingénierie de sites Web, intranet, extranet
Le rédactionnel et l’ergonomie
La gestion de campagnes de Webmarketing (emailing, newsletters, réputation, gestion de communautés, publicité en ligne, …)
Le référencement et le positionnement de sites Web sur les moteurs de recherche
L’hébergement des sites web et leur maintenance
Une chose est certaine, la mission d’une agence web ne se limite plus à la création du site web mais se prolonge bien au-delà pour englober tout ce qui concerne la vie et la promotion du site.
6 juin 2013 à 13 h 47 min
En fait, si je ne me trompe pas, MMC date déjà d’avant non ? J’en avait entendu parlé déjà dans les années 87/88 mais vous étiez probablement encore trop ‘petit’