L’email au sens large et donc la newsletter par extension est le support de communication préféré par les internautes pour suivre l’actualité d’une marque. Lors de la dernière étude EMA (2012), à la question « Par quel système de communication préférez-vous suivre l’activité d’une marque et ses offres commerciales ? ; Les internautes ont placé en 1ère position les « Offres envoyées par E-mail (37,4% ) » devant la « Consultation du site officiel de la marque (34,2% ) ». Mais, ils sont aussi de plus en plus avertis et sanctionnent fortement les mauvaises pratiques en matière de création de newsletters.
Il est, ainsi, essentiel quand on décide de se lancer dans l’envoi de newsletters à ses clients et/ou prospects de le faire de manière professionnelle.
1- Il est important d’adapter ses créations de newsletters pour que le message s’affiche correctement sur les différents supports
81,5 % des internautes effacent les newsletters si les images ne s’affichent pas correctement, 73,9% ne cliquent pas dans l’email et 92,3% n’ajoutent pas l’expéditeur à leur carnet d’adresse
2- Il est indispensable de bien calibrer la fréquence d’envoi de ses newsletters
En effet, la sur-sollicitation reste la cause n°1 de désabonnement aux newsletters évoquée par les internautes (63,0% estiment recevoir trop d’offres de l’expéditeur et 35,0% reçoivent trop d’emails de manière générale)
3- Il est essentiel de bien travailler le contenu de ses newsletters : renouveler les thématiques et sélectionner des messages pertinents pour la cible
Pour 33,1% des internautes les messages reçus sont trop répétitifs, 54,2% estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes et 12,4% sont déçus de la marque.
Or la sanction ne se fait pas attendre, 41,7% des internautes cherchent le lien de désinscription lorsque l’email ne les intéresse pas et 30,5% suppriment les emails sans les lire.
A contrario, lorsque les internautes jugent le message envoyé intéressant, ils vont chercher à le partager avec leur réseau : 28% transfèrent le message par email et 9,7% des internautes pratiquent le partage sur les réseaux sociaux (versus 4% en 2011).
On peut, ainsi, aisément en déduire qu’il est parfois mieux de s’abstenir que de créer et d’envoyer des newsletters « amateurs » qui auront des conséquences négatives sur la marque.
Mais, l’email étant le support privilégié de communication des internautes il est tout aussi dommage de s’en priver…
Reste, donc, à trouver un partenaire professionnel pour vous aider dans cette aventure ou encore à vous former.
Etude EMA (Email Marketing Attitude) 2012 – par le SNCD
Usages et tendances de la communication personnelle online
Commentaires