Comment doper les résultats de ses e-mailings ?
Opus 3 : les principaux facteurs de clic
Mais que fait cliquer l’internaute ?
Dans le précédent opus, nous avons distillé quelques conseils pour maximiser votre taux d’ouverture. Voyons maintenant, ce qui va l’inciter à cliquer.
Selon une étude récente du SNDC, les internautes sont avant tout guidés par la pertinence de l’offre, c’est-à-dire son adaptation à ses besoins, à ses attentes (91,4%). En d’autres termes, il s’agit d’adopter une stratégie de personnalisation cachée et donc une segmentation fine de votre base.
La possibilité de gagner un cadeau les incitent également à cliquer (61,4%) mais moins que la présence d’un produit connu (76,9%). Un graphisme attrayant reste un facteur de clic très important (54,6%) et donc majeur quand on a pas de produits à forte notoriété et rien à faire gagner.
Autre facteur permettant d’optimiser les performances de sa campagne : le nombre de liens contenus dans le message. Plus le nombre de liens est important, plus le taux de clic le sera également. Ainsi, avec plus de 10 liens, on obtient un taux de clic 2 fois supérieur (11% contre 5% pour les messages avec moins de 10 liens).
Dans tous les cas, l’efficacité commerciale d’un e-mailing est incontestable. En effet, 78% des répondants à l’étude déclarent acheter suite à la réception d’un email commercial et près de 40% le font souvent ou régulièrement.
Prochain opus : choisir le bon moment pour envoyer son e-mailing
Commentaires