L’année 2006 a été marquée par le rôle prépondérant des moteurs de recherche dans l’usage d’internet. Les moteurs de recherche générant jusqu’à 33.8%1 des accès aux sites.

Cette année a aussi été marquée par les actions de Google pour contrer les tricheurs. En effet, le référencement d’un site ressemble parfois à un affrontement entre les référenceurs et les moteurs de recherche.

Certaines pratiques, comme les pages satellites, permettent facilement de tromper les moteurs en truffant de bons mots clés ces pages et en ne souciant pas du contenu réellement accessible pour les internautes.
Cette méthode est clairement interdite par les moteurs de recherches, ainsi Google a blacklister (supprimer un site des résultats de recherche) des sites comme « BMW » ou « HERMES » pour avoir utilisé ces pratiques.

De manière générale, tous les contenus cachés sont de moins en moins pris en compte par les moteurs, ainsi les balises de mots clés « META KEYWORDS »2 ne sont quasiment plus pris en compte par les principaux moteurs, et ce à cause des abus.

L’autre tendance importante est le rôle capital du netlinking (liens qui pointent vers votre site), le classement sur Google d’un site dépend autant du contenu du site que des liens qui pointent vers celui-ci.

Si nous devons tirez une morale et un plan d’action pour 2007 de cette année passée, les bonnes résolutions à tenir sont les suivantes :

1) Produire un contenu riche sur son site (c’est bon pour les internautes et c’est bon pour le moteur), oublier le précepte archifaux « les internautes ne lisent pas ».
Toutes les études montrent que les internautes sont déçus de la pauvreté des informations sur les sites.

2) Tisser des liens avec vos partenaires, fournisseurs, annuaires régionaux ou internationaux. Plus votre site sera perçu comme une référence dans son secteur par les moteurs plus le contenu de votre site sera considéré comme pertinent.

3) Refuser toutes les offres magiques du type, « on ne touche quasiment pas votre site, juste les métas, et vous serez premier sur Google », souvent cela cache des pratiques illégales qui risquent de vous faire disparaître totalement des résultats des moteurs.

Dans les prochains billets, je vous ferais part des évolutions et des meilleures pratiques du référencement.

Sources :
1. Xiti
2. Abondance

>> En savoir plus sur les compétences de l’agence en matière de référencement

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.