@fotolia

@fotolia

La place d’internet dans l’e-tourisme est à présent incontournable : en effet, 56 % des internautes français ont acheté ou réservé un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois et 23% des français n’ont à présent recours qu’à ce mode d’achat pour une prestation de voyage !
Selon une étude éditée par Benchmark Group en 2008, le secteur de l’e-tourisme est un marché très porteur sur la toile : la vente de produits touristiques en ligne en France (voyage, transport et hôtellerie) est passée de 90 millions d’euros en 2002 à 5.33 milliards d’euros en 2008.

Les attentes des internautes en matière de réservation de séjours sur Internet sont nombreuses : des confirmations immédiates de réservation, des services permettant d’annuler ou de modifier leur réservation mais aussi la mise en avant de photo et de vidéo. En effet les internautes ont besoin d’être rassurés et de savoir exactement ce qu’ils achètent : 73% des internautes interrogés attentent davantage de photos en ligne pour la réservation d’un séjour sur Internet, 39% davantage de vidéos.

Ces derniers sont aussi prudents : ils passent beaucoup de temps à comparer les offres et à consulter l’avis des autres consommateurs (25% des internautes consultent des forums et avis en ligne avant une réservation en ligne d’un séjour, 13% pour la réservation d’un hébergement). Mais ces derniers mettent également en concurrence les différents voyagistes. Effectivement comme nous pouvions le constater dans le graphique ci dessous (source : Benchmark Group, 2008) pour la réservation d’hôtel en ligne, 59% des internautes interrogés comparent les prix sur un maximum de sites, 32% réservent sur 2 ou 3 sites et uniquement 10% réservent toujours sur le même site !

Il est donc aujourd’hui indispensable pour les sites d’e-tourisme d’inciter leurs clients on-line à laisser leur avis sur le site puisque les commentaires influenceront d’une part les autres visiteurs, et, d’autre part, amélioreront le positionnement du site dans les moteurs de recherche ! Mais il est également recommandé à ces sites de mettre en avant des diaporamas et vidéos pour que les internautes soient rassurés pour leur achat et qu’en comparaison avec leurs concurrents que leur offre soit la plus attractive possible.

N’hésitez pas à vérifier votre réputation on-line sur les sites d’avis !

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.