Les mots-clés ou expressions clés sont des mots ou groupes de mots qu’un internaute utilise pour trouver une information sur un moteur de recherche.

L’enjeu du référencement naturel consiste, ainsi, à bien identifier les requêtes sur lesquelles positionner les pages de votre site.

Mais qu’est ce qu’un bon mot-clé ?

D’abord, plutôt que de mots-clefs il faudrait parler d’expressions clefs, En effet, rares sont les internautes qui entrent encore des requêtes d’un seul mot (à peine 15%). Ils sont, en revanche, près de 75% à faire des recherches à 2 ou à 3 mots.

Ensuite, il faut que ces expressions :

  • génèrent du trafic sur votre site web

soient demandées par les internautes correspondant à votre cible
assurent de la visibilité face à la concurrence
soient en adéquation avec le contenu de la page de votre site vers laquelle les internautes seront dirigés (pour induire de bonnes chances de conversion)

Alors, concrètement comment trouver les bons mots-clés ?

Il faut, bien entendu, se mettre dans la peau des internautes en situation de recherche et faire appel à votre bon sens.

Mais cela n’est pas suffisant car il faut pouvoir vérifier la pertinence de votre analyse. Comment ?

  • En étudiant votre cible et le vocabulaire qu’elle emploie. Allez notamment sur les forums, les communautés,  … qu’elle fréquente et qui traitent de votre sujet

En analysant les statistiques de votre site et qui vous donnent la liste des requêtes utilisées sur les moteurs pour arriver sur votre site
En listant les mots-clefs utilisés par vos concurrents
En faisant des recherches sur les moteurs concernant votre activité pour repérer les suggestions de requêtes connexes (Le système « Google Suggest » propose des mots-clefs et indique même le nombre de résultats pour chacun d’entre eux)
En utilisant les « générateurs de mots-clefs » du type Good Keywords

Toutes, ces astuces vont essentiellement concourir à déterminer les expressions porteuses de fort trafic. Mais attention à ne pas négliger la « longue traîne ».

En effet, la « longue traîne  », en matière de référencement naturel, désigne l’ensemble des mots-clés ayant généré isolement peu d’accès à votre site. Mais pour bon nombre de sites, on s’aperçoit que cette notion regroupe 80 % des mots-clés ayant permis aux internautes de les trouver sur les moteurs de recherche… Cette « longue traîne » est donc loin d’être négligeable.

D’autant, qu’il est souvent plus intéressant d’être bien positionné sur des termes précis car ils représentent un plus fort potentiel de conversion. L’internaute qui aura saisi « réserver une chambre d’hôtel à Lyon » est certainement plus proche de l’acte d’achat que celui qui aura fait la requête  « hôtels Lyon ».

Un référencement efficace doit, donc, tenir compte, à la fois des expressions générant un fort trafic, mais également de ces requêtes à « visite unique » ou presque…

>> En savoir plus sur les compétences de l’agence en matière de référencement

Commentaires fermés

Commentaires

Les commentaires sont fermés.